Historique

 

1948. La famille BRUN, propriétaire du domaine de Bel-air à Fleurieux sur l’Arbresle va permettre à M.CHAMBE Jean et son épouse Lydie d’exploiter en métayage leur ferme. Celle ci, composée en polyculture élevage , pour des prairies, des céréales, de la vigne et un petit jardin.

Un cheval de trait et un « char à banc » comme seul matériel.

1961. M et Mme CHAMBE vont développer une agriculture mécanisée ( Entreprise des Travaux Agricoles ) tout en restant familiale avec trois filles et un fils.

1981. Grâce à la vente directe, l’arboriculture fruitière et le maraîchage vont se développer à la ferme en ouvrant au public toutes les fins d’après midi, mais aussi en se déplaçant sur les marchés de Feurs (42) et d’Oyonnax (01) .

1992. Les grands parents CHAMBE jean se retirent après toute une vie de « bons paysans » et laissent Henry CHAMBE leurs fils acheter la propriété de bel air à la famille BRUN.

A l’initiative de Catherine CHAMBE et de son mari, pour répondre aux attentes des clients, la création d’un magasin « Le Marché a la Ferme » voit le jour. Aménagé dans les bâtiments d’exploitation et ouvert uniquement en fin de journée ce magasin va proposer tout d’abord les récoltes du jardin et un assortiment de produits fermiers et locaux.

De plus, il va s’étoffer d’une structure commerciale dénommée au RC ( Registre du commerce ) A.P.O.M. Chambe afin de pouvoir vendre l’ensemble de la gamme d’un rayon en fruits et légumes.

2006. Un nouveau concept voit le jour, « La cueillette a la ferme ».

Nos champs et vergers sont ouverts au public, afin de laisser nos clients composer librement leur panier de fruits et légumes.

2010. Dans ce contexte de libre cueillette, nous avons le souci de proposer à nos clients un large choix de fruits et légumes le plus sain possible. Nous décidons la conversion de l’ensemble de notre ferme à l’agriculture biologique.

2015. Aménagements du magasin à venir.